Migration de Magento vers Shopify : 3 conseils pratiques
Magento fait partie des plateformes les plus populaires pour l’e-commerce. Celle-ci jouit en effet d’une large communauté, elle est accessible pour les débutants et surtout, elle est évolutive. Ce qui fait qu’elle peut s’adapter aux besoins de chaque entrepreneur. Toutefois, elle a un gros défaut : l’ergonomie de son back-office plus que discutable. Par conséquent, sans quelques connaissances en programmation, cela peut rapidement devenir compliqué. D’où l’intérêt de migrer vers une plateforme mieux pensée comme Shopify. Mais comment s’y prendre ? Voici 3 conseils qui devraient vous être utiles !
Utiliser les bons outils de migration
Comme la migration de Magento vers Shopify est quelque chose de relativement fréquent, on trouve aujourd’hui des outils assez variés. On ne peut pas dire cela dit qu’ils soient tous équivalents en termes d’exhaustivité. Certains ne se contenteront par exemple que de transférer votre liste de clients et de produits, tandis que d’autres prendront aussi en compte les médias, le design général du thème… Vérifiez donc bien que toutes les options qui vous intéressent soient incluses dans l’outil que vous comptez utiliser.
Réaliser une sauvegarde de votre base de données
Avec la migration des données, il ne faut jamais être trop optimiste. Car si la procédure venait à échouer en cours de route, vous pourriez tout perdre. Quand on connaît le temps nécessaire pour rédiger chaque fiche produit, cela a de quoi faire froid dans le dos ! Pensez donc à bien effectuer une sauvegarde de votre base de données pour pouvoir tout récupérer en cas d’échec.
Ne pas hésiter à être accompagné par des professionnels
Comme Magento et Shopify fonctionnent de façon assez différente, on ne peut pas se reposer uniquement sur des logiciels pour que la migration soit un succès. Il faudra notamment revoir l’ergonomie de la boutique Web et ajouter des modules pour qu’elle soit fonctionnelle. Si vous avez la possibilité d’être accompagné par des pros du secteur, c’est donc un vrai plus !